accueil » Pourquoi ce choix

Pourquoi ce choix

La cire:

 

Pourquoi une cire de Colza plutôt que la cire de Soja:

La plus connue et la plus utilisée est la cire de soja.

Derrière son apparence naturelle, la cire de soja ne serait ni écologique ni en faveur d’un développement durable de l’agriculture. La mono culture massive est la règle, bien souvent en Chine ou aux USA, à l’échelle industrielle, à l’origine de vastes déforestations et de l’emploi de pesticides et d’OGM.

 

La cire de colza

Elle est plus difficile à travailler pour l’artisan, plus rare et donc plus chère mais elle présente l’avantage de favoriser une agriculture européenne.

Pour une empreinte carbone moindre par rapport aux autres cires.

La cire de colza ne dégage aucune substance toxique.Les résidus de cire s’enlève facilement avec de l'eau chaude et du savon.La cire de colza dure plus longtemps et les parfums sont mieux restituer.La plantation du colza améliore l’état organique des sols. La matière organique, essentielle à la fertilité, contribue à fournir de l'azote, à améliorer la stabilité structurale, à augmenter la capacité de stockage de l'eau et des éléments minéraux. Une floraison mellifère, le colza, permet la rotation de culture.

Choisir une bougie à base de cire 100% végétale c'est bien mais Attention, certaines bougies ont des  mélanges de cires 50% végétale + 50% paraffine pour réduire les coûts de production.

Dès que  l'on évoque des bougies parfumées naturelles, les cires végétales et les mèches en coton sont mises en avant.

 

Les parfums

Est les parfums dans tout ça   ?

De nombreuses bougies sont a base d'huiles essentielles certifiées BIO ou non, présentent un dangers lorsqu'elles sont brûlées, et de nombreux parfums pour bougies contiennent des CMR. La combustion des huiles essentielles entraîne un dégagement de COV, notamment du formaldéhyde, du benzène et du toluène, qui peuvent irriter les voies respiratoires et même provoquer des allergies.

Produit naturel ne rime pas toujours avec sans danger ! 

J'ai choisi de confectionner les bougies et fondants à base de parfum de Grasse capitale du parfum!

Ils sont sans CMR ni Phtalates non tester sur les animaux.